Environnement et Changement climatique Canada

 

© Simon Amiot

WaterPhyt: Environmental Protection by Sustainable Wastewatwer Phytofiltration

 

Le traitement des eaux usées présente un coût énorme pour les municipalités canadiennes, comme partout dans le monde. Le projet WaterPhyt: Environmental Protection by Sustainable Wastewater Phytofiltration supporté par ECCC avait comme objectif principal d’évaluer le potentiel de la phytofiltration d’eaux usées en utilisant des saules à croissance rapide comme matière première renouvelable. Le projet a été conduit en partenariat avec des instituts de recherche, des organisations municipales et de nombreux étudiants afin de dresser un portrait complet de cette nouvelle technologie verte.

Un essai de phytofiltration d’eaux usées à grande échelle a été effectué sur un hectare de plantation. En parallèle, des expériences en mésocosmes en conditions contrôlées ont aussi été faits. Dans les deux cas, l’efficacité de la phytofiltration pour traiter les eaux usées a été démontrée. Nos résultats montre que l’effet des eaux usées a été étudié au niveau métabolique ce qui nous a permis de mettre en évidence des changements phytochimiques unique à la phytofiltration et potentiellement exploitable commercialement.

Le projet Waterphyt a mis en évidence qu’il est possible de mettre en place une boucle environnementale basée sur la production renouvelable de saule à croissance rapide pendant la phytofiltration.

 

Communication | Vulgarisation scientifique

 

Festival Eureka 2022: « L’EAU dans tous ses états »
(Parc Jean Drapeau)

 

This project was undertaken with the financial support of:
Ce projet a été réalisé avec l’appui financier de :